Dévitalisation - Traitement Endodontique

Le Docteur Mickael ZERBIB, est heureux de vous accueillir le Vendredi pour sa consultation en endodontie à Aix-en-Provence (13).

Il est en charge du pôle endodontie et vous présente le principe de l'endodontie (ou dévitalisation)


Le Docteur Mickael ZERBIB, membre de la Société Française d'Endodontie pratique l'endodontie, la micro-chirurgie endodontique (secteur incisivo-canin maxillaire) ainsi que le blanchiment interne des dents dyschromiques. Il pourra également réaliser des chirurgies plus complexes. 
 
Un endodontiste est un chirurgien-dentiste "spécialisé" en endodontie. Sa pratique de la dentisterie se limite en général à cette "spécialité". Le Docteur Mickael ZERBIB travaille dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire (avec le Docteur Alexia DESMIDT (qui assure les phases prothetique et parodontale)) et intervient en général après qu'un plan de traitement ait été établi ; il peut cependant aider les patients à prendre une part active dans l'établissement de leur plan de traitement dentaire en leur proposant diverses options thérapeutiques.
 
L'endodontiste utilise des technologies de pointes comme par exemple les aides optiques, le localisateur d'apex, les ultrasons, et la radiographie numérique pour réaliser des soins indispensables à la maintenance de la bonne santé buccale de ses patients

Concretement, Le traitement endodontique consiste à :
* Réaliser l'anesthesie locale de la dent, pour que le traitement soit totalement confortable et indolore
* Eliminer ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l'intérieur de la dent (pulpe dentaire), soit parceque celle-ce ne peut plus être gardée vivante, soit parcequ'elle est déja nécrosée, soit parcequ'il faut la retraiter (lors d'une infection ancienne).
* Totalement désinfecter l'intérieur de cette dent jusqu'au foramen apical
* Obturer le système endocanalaire de manière étanche afin d'assurer la pérénité du traitement

Ensuite il faudra reconstituer la dent, soit avec une obturation coronaire (composite direct ou onlay) si cette dent n'est pas trop délabrée, soit par une reconstitution prothétique (couronne) si elle est trop délabrée, afin d'assurer l'étanchéité du traitement et éviter que la racine ne soit recolonisée par les bactéries.